Faites partie d’une équipe riche de 500 avocats passionnés, exerçant le droit des affaires partout dans le monde.
L’esprit Gide, c’est un ancrage fort dans le réel, des hommes et des femmes portés par leur passion et par des valeurs communes : l’esprit d’équipe, la confiance, l’engagement…
En 2022, Gide met à l’honneur ses collaborateurs avec sa nouvelle campagne Marque employeur “Un jour chez Gide” : un mini-documentaire immersif dans lequel nous découvrons le quotidien des jeunes avocats d’affaires en cabinet. Travail d’équipe, formation, relation avec leurs clients, gestion du stress…les quatre protagonistes principaux, Enora, Simon, Manon et Alexandre, reviennent avec leur sensibilité sur ce qui fait leur activité et partagent avec le spectateur la réalité de leur métier.
Nous accompagnons nos clients dans les grands enjeux auxquels ils sont confrontés en mettant à leur service notre capacité à maîtriser la complexité, à allier expertise et créativité, et leur apporter ainsi la réponse la plus adaptée.
Parallèlement à l’esprit d’équipe et au travail en réseau, la culture entrepreneuriale est fortement ancrée dans notre cabinet : tous les avocats ont un statut indépendant et nous vous encourageons à développer votre propre clientèle.
Associée spécialisée en droit des assurances
Pourquoi avoir choisi Gide ?
Gide et moi, c'est une longue histoire… qui n'avait pourtant pas très bien commencé, puisque ma première candidature en tant que collaboratrice junior avait été refusée…
Du coup, je m'étais fait une raison : trop formaliste, trop traditionnel, trop imposant, trop sévère, bref, pas un cabinet pour moi.
Ce n'est que quelques années plus tard, après avoir fait mes premières armes dans des cabinets spécialisés, que l'opportunité d'intégrer le cabinet s'est présentée une deuxième fois.
Dès mon arrivée, j'ai réalisé que Gide était à des années lumières de l'image très classique que j'avais pu m'en faire. Si les exigences en terme de niveau, d'investissement, et de qualité sont évidemment présentes, la liberté y est absolue. Chez Gide, vous pouvez tout à la fois vous épanouir, être créatif, rencontrer des gens brillants et passionnés, progresser, échanger, mais aussi évoluer dans un environnement bienveillant, amical et stimulant.
J'ai intégré le cabinet il y a presque 10 ans et cette aventure reste, de loin, ma plus belle expérience professionnelle.
Vos premiers pas chez Gide ?
Mes premiers pas chez Gide ont été un peu chaotiques. J'avais précédemment exercé dans de petits cabinets de niche et ne connaissais rien au fonctionnement d'une aussi grande structure : 350 avocats sur un seul site, au début, ça surprend ! Il a fallu apprendre les différents départements, leur localisation, leurs spécificités, mais aussi la supervision, le travail en équipe, etc. Il y a aussi de très bons côtés : les pots des collaborateurs, le babyfoot caché dans une bibliothèque, les cours de yoga, le Beaujolais Nouveau… et surtout, une femme remarquable qui vous accueille, qui vous aide dans toutes vos démarches et qui est toujours là quand vous avez besoin d'elle : Karima, qui a guidé les premiers pas de tous les collaborateurs chez Gide !
Comment voyez-vous votre futur chez Gide ?
Je ne sais pas comment sera mon futur chez Gide… mais j'ai beaucoup de mal à l'imaginer sans.
Avocat collaborateur spécialisé en droit fiscal
Parcours :
Pourquoi avoir choisi Gide ?
Pour sa dimension internationale et la réelle possibilité offerte par le cabinet d'effectuer une partie de sa carrière à l'étranger. Après un premier stage à Paris au cours du premier semestre 2015, j'ai eu l'opportunité de partir travailler au sein du bureau de Casablanca pendant 6 mois dans le cadre de mon PPI à l'EFB avant de revenir effectuer mon stage final au sein du département fiscal de Gide au premier semestre 2017.
A l'issue de mes stages, je savais que Gide m'offrait la possibilité de rejoindre une équipe extrêmement compétente et de travailler sur des dossiers stimulants et de grande envergure. La particularité de Gide est la grande autonomie laissée aux jeunes collaborateurs dans le traitement des dossiers et des clients. C'est un mode de fonctionnement exigent, mais très formateur.
Vos premiers pas chez Gide ?
J'ai intégré le cabinet Gide lors de mon premier stage au sein du département fiscal en janvier 2015. L’intégration rapide dans la vie de l’équipe et l’implication progressive, mais réelle, sur les dossiers m’ont permis de tirer profit de cette expérience qui s'est révélée très satisfaisante sur les plans professionnel et humain, notamment en raison des affinités que j'ai développé avec les membres de mon équipe.
Par ailleurs, j'ai également intégré l'équipe de football du cabinet, qui réunit des avocats de tous les départements du cabinet le samedi matin dans le cadre du championnat Avocats-Foot et lors de différentes manifestations (Coupe d'Europe de football des avocats à Malte et à Maribor, tournois organisés avec des clients, etc.).
Comment voyez-vous votre futur chez Gide ?
Les premières années au sein d'une telle structure sont un challenge permanent, pleines d'expériences intenses et de rencontres enrichissantes. La profession d'avocat demeure très entrepreneuriale et l'association est l'objectif naturel. A mon niveau, l'important est que le cabinet Gide me permet de progresser au quotidien pour réunir un jour les qualités nécessaires.
Associé spécialisé en financements structurés et financements de projets
Parcours :
Pourquoi avoir choisi Gide ?
J'ai eu la chance, pendant mes études, d'avoir accès à plusieurs univers tant sur le plan académique (magistère de droit, échange d'un an en Suède dans le cadre du programme Erasmus, école de commerce) que sur le plan professionnel (stages en France, au Luxembourg et à Londres, dans des cabinets français et du magic circle, contrat d'apprentissage pendant un an en qualité de juriste en salle de marchés). Ces expériences m'ont permis d'affiner mon projet professionnel et, à l'issue de mon parcours universitaire, je savais exactement comment j'envisageais le début de ma carrière, à savoir, dans un cabinet d'avocats (tout simplement parce que j'ai toujours voulu être avocat) et, si possible, à l'étranger (l'expatriation me permettant de continuer à me former en droit des affaires et de découvrir, en même temps, une nouvelle culture, source d'enrichissement). C'est donc sans aucune hésitation, que j'ai accepté la proposition de VIE au bureau de Tunis du cabinet Gide, heureux de commencer ma carrière professionnelle conformément à mes souhaits et fier d'intégrer une maison aussi prestigieuse que Gide.
Un de vos temps forts professionnels ?
Selon moi, pour être un bon avocat, il faut, d'une part, avoir la volonté de progresser continuellement au niveau de la technique, être humble face à la matière et accepter d'apprendre, de se remettre en question en permanence et, d'autre part, avoir de vraies qualités humaines, qui faciliteront aussi bien les négociations avec les confrères, que la création d'une relation commerciale avec les clients.
Ainsi, pour le côté technique, je prendrais comme exemple ma contribution au traitement d'un dossier relatif à la première émission obligataire hypothécaire en France d’un montant de 472 millions d’euros. Il s´agissait du premier financement de cette nature en France et de l´un des plus importants réalisés en Europe sur un immeuble unique. Ce dossier m'a permis de réaliser l'importance que revêtait la créativité et l'innovation dans notre métier.
Pour les relations humaines, je citerais trois dossiers où nous étions conseils des prêteurs successifs dans le cadre de la mise en place de trois financements qui avaient le même objet, à savoir le refinancement, à hauteur d'un montant cumulé de plus de 900 millions d'euros, de l'endettement sous forme de titrisation d'une foncière privée. Ainsi, pendant une année nous avons eu des clients prêteurs différents pour un même emprunteur et l'exercice stimulant qui nous était proposé consistait à défendre les intérêts de nos clients (les différentes banques) tout en maintenant un climat de confiance et de bonne entente avec l'emprunteur, essentiel au bon déroulement des/du dossier(s) suivant(s). Ces dossiers furent l'illustration parfaite de comment mener une négociation avec une stratégie "win-win", selon laquelle il ne s'agit pas de rechercher le meilleur compromis de partage des gains, mais de trouver un accord qui augmente les gains de chacun.
Comment voyez-vous votre futur chez Gide ?
2019 est ma onzième année chez Gide, et je m'y sens très bien. En 2017, j'ai été promu counsel, puis élu associé cette année. La taille du cabinet n'est pas en contradiction avec ma vision entrepreneuriale du métier d'avocat ; bien au contraire. En effet, à mon activité principale d'avocat spécialisé en financements structurés (notamment immobiliers), les associés du département banque et finance m'ont permis d'ajouter celle de conseil dans le cadre de financements bancaires en Afrique.
Je souhaite ainsi continuer à tisser des liens solides avec les clients existants du cabinet et participer à l'effort commercial pour développer de nouveaux clients, répondre à de nouveaux besoins qui pourraient être identifiés.