Né en 2012 de la volonté de consolider en un seul programme toutes les initiatives d'intérêt général menées au sein du cabinet, Gide Pro Bono est le programme de mécénat de notre cabinet. Il comporte deux volets :
1. Un mécénat financier annuel versé chaque année à des associations sélectionnées, dont l'objet relève de :
Ce mécénat financier est possible via le fonds de dotation Gide Pro Bono, abondé tous les ans par les associés du cabinet, à hauteur de 250 000 euros.
2,5 millions d'euros ont ainsi pu être attribués à divers projets depuis 10 ans, au bénéfice notamment de la fondation d'Auteuil, Article 1, ATD Quart Monde, Droits d'Urgence, InitiaDROIT, JRS France, Linkee, Lire pour en Sortir, Plan International France, Proxité ou encore Singa.
2. Un mécénat de compétences de 40 heures par personne et par an pris sur le temps de travail, au bénéfice d'associations approuvées par la Commission Pro Bono du cabinet. En dix ans, ce sont ainsi plus de 20 000 heures qui ont été effectuées au bénéfice d'une centaine d'associations à travers le monde, par 500 avocats et salariés engagés.
Maxime Houles, collaborateur en droit social, témoigne : "Nous avons le plaisir d'accompagner, depuis 2017, l'association Asmae-Sœur Emmanuelle, une ONG indépendante et laïque de solidarité internationale agissant auprès des enfants et jeunes les plus vulnérables, dans la résolution des questions juridiques qu'elle rencontre au quotidien dans le cadre de ses activités en France et à l'international. Nous intervenons régulièrement sur des sujets liés aux relations d'Asmae avec ses salariés en France ou expatriés dans les pays d'intervention, ainsi que ses bénévoles et volontaires. Je lui permets également de trouver le bon interlocuteur au sein du cabinet quand elle a des besoins juridiques dans d'autres spécialités."
Depuis Londres, Margaret Boswell, associée locale en charge du Pro Bono du bureau, raconte : " La plupart de nos efforts Pro Bono concernent Young Lives vs Cancer, qui accomplit un travail inestimable pour les jeunes atteints de cancer et leurs familles. Nous passons en revue un large éventail de contrats (accords de parrainage, contrats avec des prestataires de services, accords de licence) et organisons des ateliers de formation sur les bases du droit des contrats et la négociation : ce sont toujours des occasions très conviviales où nous avons la chance de rencontrer nos interlocuteurs en face à face. Tous les membres du bureau de Gide Londres impliqués apprécient grandement le travail que nous accomplissons avec YLVC."
Pour leur part, Aude-Laurène Dourdain et Marion Nicolas, collaboratrices en Banque-Finance, se réjouissent d'avoir pu travailler sur le premier Contrat à Impact Développement porté par la France vers l'international : " Aux côtés de KOIS, nous avons eu la chance d'accompagner CARE France, l’Agence Française de Développement et BNP Paribas dans le cadre du premier Contrat à Impact Développement porté par la France vers l'international pour la mise en place d'un programme pilote public-privé dont l'objectif est de contribuer à la santé, l'éducation et l'autonomisation des femmes en Ethiopie en luttant contre la précarité menstruelle. Le programme Gide Pro Bono nous a permis de nous consacrer à ce projet dans de bonnes conditions, et de nous appuyer sur l’expertise des avocats du cabinet lorsque des sujets techniques survenaient. Nous sommes fières d’avoir pu contribuer à notre échelle à ce sujet encore tabou qui cherche à sensibiliser la sphère politique, la société civile et les populations à la santé et l’hygiène menstruelle et, plus largement, à la situation des femmes en Ethiopie."
Enfin, Julien David, associé en Fusions-Acquisitions / Droit des Sociétés, nous parle du travail de longue haleine effectué avec son équipe pour monter la plateforme de dons Alliance Urgences : "Lors de crises humanitaires, les ONG lancent des campagnes de collecte de fonds afin d'obtenir des dons du public et subvenir à l'urgence. Ces organisations consacrent toutes du temps et des ressources pour lancer des campagnes de dons concurrentes, pourtant en rapport avec la même crise. Les donateurs ne savent plus quelle ONG soutenir. Six grandes ONG habituées à travailler ensemble, à se coordonner sur les terrains d'intervention et à mutualiser leurs actions, ont décidé de franchir une étape supplémentaire et d'unir leurs efforts pour lancer une plateforme commune d'appels aux dons, une première en France. Cet outil permet d'adresser un message plus lisible et plus impactant aux médias et donateurs et de réduire les dépenses de collecte. La création de cette plateforme a soulevé certaines questions pratiques et juridiques qui n'avaient jamais été traitées auparavant. Plusieurs lignes de métiers du cabinet sont ainsi intervenues sur ce projet d'envergure. Gide a commencé à travailler sur ce projet innovant en janvier 2018 ; la première campagne de la plateforme a été lancée en janvier 2020".
Gide remercie chaleureusement les équipes du cabinet qui accompagnent 40 à 50 projets chaque année !
Pour en savoir plus sur nos actions RSE, cliquez ici pour découvrir notre rapport RSE 2020.