15 July 2021
Deals | France | Projet (Finance & Infrastructures)
Gide a conseillé Meridiam et Gabon Power Company (GPC), filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), dans le cadre du projet de partenariat public-privé pour la production d'énergie par la nouvelle centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval, sur la rivière Mbei. L'installation hydroélectrique aura une capacité de 35MW, ce qui permettra de fournir environ 13% des besoins en électricité de Libreville.
Le contrat de partenariat a été signé le 24 octobre 2019 par la société de projet Asonha Energie et la République Gabonaise. Le closing de la documentation financière est intervenu le 2 juillet 2021.
Pour un montant d'investissement de 179M€, le financement du projet est apporté par les associés via leurs fonds propres et les parties financières : la Société Financière Internationale - IFC, filiale de la Banque Mondiale dédiée au secteur privé, la Banque Africaine de Développement - BAD, la Development Bank of Southern Africa - DBSA et Emerging Africa Infrastructure Fund - EAIF.
Gide a conseillé Meridiam, GCP et Asonha Energie avec une équipe composée de Marie Bouvet-Guiramand et Stephane Vernay, associés, Magueye Gueye, counsel, Célia Alao, Edouard Bourguet, Clément Branchereau et Claire Labouré, collaborateurs. Axelle Toulemonde, associée, et Diane Jouffroy, collaboratrice, sont intervenues sur les aspects corporate avec Alexandra Munoz, associée, et Astrid Westphalen, collaboratrice, sur les aspects arbitrage, ainsi que Sophie Scemla, associée, sur les aspects compliance.
Blakes a conseillé la République Gabonaise.
Allen Overy LLP a conseillé les parties financières.