29 August 2019
Gide a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Sophie Scemla comme associée au sein de son bureau de Paris. Accompagnée de son équipe, Sophie Scemla vient renforcer les pratiques de Droit Pénal des Affaires et de Conformité & Investigations Internes.
Avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine du contentieux et du droit pénal des affaires, avocat aux Barreaux de Paris et de New York, Sophie Scemla est une experte reconnue dans les domaines de la prévention et la gestion des risques pénaux, de la lutte contre la corruption internationale et des enquêtes internes.
Gide est un intervenant majeur en matière de conformité et d'investigations internes. Cette pratique s’appuie sur son expertise des problématiques multi-juridictionnelles, développée notamment grâce à son réseau international, ainsi que sur la pluridisciplinarité de ses compétences, en particulier en droit pénal des affaires, en droit bancaire et financier, en droit du commerce international, en droit économique et de la concurrence, en droit fiscal, en droit social et en droit de la protection des données.
Gide compte plus de 20 avocats spécialistes du droit pénal des affaires à Paris, dont trois associés dédiés, et dispose ainsi de l’une des équipes les plus étoffées et reconnues en France pour piloter le pôle anticorruption / antifraude de sa pratique Conformité & Investigations Internes.
Xavier de Kergommeaux, associé senior et Stéphane Puel, associé gérant de Gide, indiquent : « Nous nous réjouissons d'accueillir Sophie Scemla au sein de notre association. Son expérience internationale en matière de droit pénal des affaires, gestion d'enquêtes internes, prévention de la corruption constitue un véritable atout pour nos clients qui sont de plus en plus fréquemment confrontés à des enjeux importants liés à des problématiques de compliance en France et à l’étranger. L'arrivée de cette équipe et cette nomination s'inscrivent parfaitement dans la dynamique de développement du cabinet et notre rôle de conseil pour nos clients, afin de les aider à faire face de la meilleure manière qui soit aux évolutions et aux défis du monde de demain. »
Sophie Scemla ajoute : « Je suis très heureuse de rejoindre l’équipe de Bruno Quentin et de Jean-Philippe Pons-Henry, que je côtoie depuis de nombreuses années. Nos expériences réciproques et complémentaires nous permettront d’offrir à nos clients, tant en France qu’à l’étranger, des services dédiés aux problématiques de conformité et à la gestion des risques pénaux. En effet, ces domaines constituent des enjeux stratégiques et économiques pour les entreprises et leurs dirigeants qui sont de plus en plus souvent confrontés à l’extraterritorialité de législations étrangères et doivent être défendus par des spécialistes. Avec son offre full-service de premier plan et son positionnement pluridisciplinaire de cabinet d’origine française présent à l’international, Gide était un choix évident. »
******
Avocate aux Barreaux de Paris et de New York, Sophie Scemla est spécialisée en contentieux, droit pénal des affaires, prévention et gestion des risques, et mise en place de programmes de conformité. Elle est régulièrement sollicitée dans le cadre d'affaires complexes de contentieux international, notamment en matière de fraude, dans les domaines financiers, de sanctions et de corruption internationale. Elle est récemment intervenue dans de nombreux dossiers financiers complexes de premier plan, tels que les affaires Eurotunnel, Madoff, dans des affaires de blanchiment international, de corruption internationale notamment liées à l'affaire « Pétrole contre Nourriture », dans la négociation d’accords avec les autorités étrangères, ainsi que sur des dossiers de fraudes fiscales complexes tels que l’affaire Wendel. Régulièrement impliquée dans la conduite d’enquêtes internes en France, en Afrique et en Asie, Sophie Scemla a récemment coordonné des enquêtes internationales impliquant les États-Unis, le Royaume-Uni, Hong Kong, la Chine, l’Angola et le Brésil, et participé à la mise en place de programmes de conformité et de cartographie des risques pour de nombreux groupes français et internationaux. Avant de rejoindre Gide, Sophie a été associée des cabinets Orrick Rambaud Martel (2009-2012), Heenan Blaikie (2012-2015) et Eversheds Sutherland où elle exerçait depuis 2015. Elle a débuté sa carrière comme collaboratrice au sein des cabinets Rambaud Martel (1997-1998), Danet & Associés (2000-2005), avant d'être nommée counsel au sein des cabinets Ayache Salama (2007-2009) puis Orrick Rambaud Martel (2007-2009).
Sophie Scemla est vice-présidente du comité anti-corruption de l’IBA et membre du comité spécial sur les enquêtes internes du Comité National des Barreaux. Elle est titulaire d’une maîtrise de Droit des Affaires Internationales (1995) et d'un DEA de Droit Privé (1996) de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, d'un DESS de Propriété Industrielle (1997) de l'Université Paris II Panthéon-Assas et d'un LL.M. in Comparative Jurisprudence de l'Université de New York (1999).
Référencée par Chambers Europe, Legal 500, Best Lawyers et Who‘s Who Legal, Sophie Scemla a également été nommée parmi les 100 remarkable women in investigations par la Global Investigations Review.