Gide Londres a conseillé Crédit Industriel et Commercial SA (CIC Paris) en qualité de senior noteholder et de co-collateral manager dans le cadre de l’opération EURO-GALAXY IV CLO B.V., une nouvelle opération de Collateralized Loan Obligation (CLO) portant sur un montant de 335,1 millions d'euros. PineBridge Investments Europe Limited est intervenu en tant que collateral manager principal dans cette nouvelle opération de CLO dans laquelle différentes catégories de titres ont été cotées à la bourse irlandaise et notées par Standard and Poor's et Moody's.
L'opération EURO-GALAXY IV CLO B.V. a été la première opération sur le marché européen à utiliser une méthode de "co-sponsor risk retention" dans laquelle les exigences de la directive Capital Requirements Regulation (575/2013/EU) ont été conjointement respectées par le co-collateral manager et le collateral manager principal. Cette opération de CLO a également été structurée de manière à être conforme à la législation US, y compris la Dodd-Frank Wall Street Reform et le Consumer Protection Act, et la Volcker Rule. Les volumes d'émission sur le marché européen du CLO sont en augmentation à la suite d’une année record d’émissions mondiales en 2014, due notamment à de nouveaux CLOs sur le marché américain. Le montant de l’émission de titres dans le cadre de l’opération EURO-GALAXY IV CLO B.V., initialement prévu de 314,2 millions d'euros, a été augmenté en raison de la forte demande des investisseurs et devrait conférer une position intéressante à CIC Paris qui cherche à poursuivre son activité sur le marché.
Gide Londres a conseillé auparavant CIC Paris et la succursale de Londres du Crédit Industriel et Commercial (CIC Londres) en août 2014 au titre de leur participation au financement du warehouse du CLO. Cette opération a été menée par Dimitrios Logizidis, associé, avec la participation de William Oliver, counsel, Christine Rada et Alexander Tompkins, collaborateurs, ainsi que l'équipe londonienne de droit fiscal, dirigée par David Klass, associé. Chris Mead et Sara Verkest, associés, sont intervenus respectivement en matière de régulation et de fiscalité américaines.