Prix Gide – Beaux-Arts de Paris : 4 artistes récompensés
Pour la sixième année consécutive, le cabinet a proposé un appel à projets aux étudiants et jeunes diplômés des Beaux-Arts de Paris.
Après un mois et demi de travail et une visite de repérage dans nos locaux, trente-quatre artistes ont proposé des films courts destinés aux écrans LED du cabinet.
En fin d’année, le jury, composé de représentants du cabinet et des Beaux-Arts, a pu découvrir ces créations originales abordant des thèmes librement choisis par les étudiants, sous forme de scènes filmées ou d’images de synthèse.
Quatre lauréats ont été sélectionnés :
- Chérine Boubendir, élève de 4e année, avec Ceux qui sont passés par là, animation 3D proposant des scénarios où la nature reprend ses droits sur des objets bureautiques ou industriels laissés à l’abandon.
- Brieuc Bouwens, élève de 5e année, avec À l’horizon de nos fenêtres, chorégraphie d’un ouvrier invisible essuyant inlassablement une vitre floutée.
- Jules Charabouska, élève de 5e année, avec Next time, try a smiling pic, autoportrait-photomaton jouant avec une lame de cutter robotisée et commandée par l’artiste.
- Marius Fouquet, élève de 5e année avec Pierre, Feuille, Ciseaux part. 1,2,3, ou comment un jeu d’une simplicité déconcertante, devient un outil de décision et porteur d’un destin.
Ils verront leurs œuvres vidéo exposées à tour de rôle tout au long de l’année 2025, dans les espaces de réception du cabinet quotidiennement visités par les équipes, clients et partenaires.
Le jury félicite les artistes pour leur créativité, leur implication et leur audace.
Parallèlement à ce prix, le fonds de dotation du cabinet, Gide Pro Bono, apporte son soutien financier à Via Ferrata, la classe préparatoire des Beaux-Arts de Paris. La vocation de cette dernière est de préparer des étudiants issus de la diversité sociale, géographique et culturelle aux examens et concours d’entrée dans les établissements supérieurs d’enseignement artistique en France et à l’étranger.
Via leur action pro bono, nos avocats des équipes Propriété Intellectuelle et Télécommunications accompagnent également la professionnalisation des étudiants en animant des ateliers en droits d’auteur les armant dans leur vie de jeunes artistes.