10 July 2018
Deals | Afrique | Chine | Projets (Finance & Infrastructures)
Gide a conseillé Chalco Hong Kong Limited (Chalco HK) sur la négociation et la signature d'une convention minière avec la République de Guinée pour le développement des blocs bauxitiques Boffa Nord et Boffa Sud. L'investissement initial du projet est évalué approximativement à 706 millions de dollars US.
Chalco HK, une filiale appartenant au groupe étatique Aluminum Corporation of China (Chinalco), développera et exploitera la mine, d'une capacité de production initiale de 12 millions de tonnes par an, par le biais de ses sociétés de projet guinéennes.
La première phase du projet inclut également la construction et l'exploitation des infrastructures connexes, notamment les infrastructures de transport terrestre, fluvial et maritime, de transbordement et les installations de production d'énergie. Plus particulièrement, les minéraux seront évacués par un chenal à construire et utilisé conjointement avec d'autres opérateurs miniers de la région.
Le projet est hautement stratégique pour Chinalco, deuxième producteur d'alumine et troisième plus grand producteur d'aluminium au monde, puisqu'il permettra à cette société listée au Fortune Global 500 de sécuriser son approvisionnement en bauxite pour les décennies à venir. La bauxite est une matière première primaire pour la production d'alumine.
Il fait également partie de la coopération stratégique entre la Chine et la Guinée, qui ont conclu un protocole d'accord en septembre dernier qui permettra à la nation ouest-africaine de recevoir un important financement de la Chine pour développer ses infrastructures en échange de l'accès à ses ressources minérales. Cet investissement devrait stimuler l'économie guinéenne, créer des emplois et aider à l'industrialisation du pays.
Gide conseille Chalco HK depuis 2016 sur tous les aspects juridiques et fiscaux du projet, incluant l'audit juridique, la structuration juridique et fiscale, ainsi que la négociation et la rédaction de tous les documents de transaction.
L'équipe Gide était composée de Guo Min, associée, et Chen Xi, counsel, tous deux basés à Pékin; ainsi que d'Alix Deffrennes, counsel, et Célia Alao, collaboratrice, toutes deux basées à Paris.
Gide conseille également Chinalco sur le projet de minerai de fer de Simandou, l'un des plus grands projets miniers au monde.
Gide, l'un des premiers cabinets d'avocats étrangers à exercer en Chine, a une expérience significative dans le conseil aux grandes entreprises chinoises sur leurs investissements à l'étranger, en particulier en Europe et en Afrique. En ce qui concerne l'Afrique, le cabinet occupe une place de premier plan dans les pays francophones pour les projets sino-africains.